Santo Antao, Sao Vicente & Sao Nicolau

Située tout au Nord de l'archipel, l'île de Santo Antao est une des plus étendues et fait partie des "îles Barlavento".  Elle est traversée d'Est en Ouest par une chaîne de montagne la séparant en deux. La partie Nord abrite de nombreux villages encerclés de cultures en terrasse nichés au coeur de vallées verdoyantes tandis que la partie Sud est plutôt aride et désertique. De la vallée de Paul à Tarrafal Monte Trigo en passant par Ponta do Sol et Cruzinhas, du Cratère de Cova au Topo de Coroa en passant par le plateau de Lagoa et le village d'Alto Mira, Santo Antao offre aux voyageurs de superbes panoramas aux reliefs très marqué où les vallées encaissées s'opposent aux sommets abrupts. L'accueil chaleureux des habitants de l'île et le charme désuet des vallées agricoles contribuent tout autant à faire de Santo Antao une destination incontournable de l'archipel.

Un peu plus à l'Est, à une heure de bateau de Santo Antao de l'autre côté du canal Saint-Vincent, l’île de Sao Vicente offre une vision totalement différente du Cap Vert. Son climat sec et aride offre des paysages très différents et la baie de Mindelo est considérée comme étant une des plus belle au monde. Elle est la seconde île la plus peuplée de l'archipel et la terre natale de la chanteuse Cesaria Evora. La ville de Mindelo, est considérée comme la capitale culturelle du pays. Le Carnaval qui à lieu chaque année en Février est un des plus renommé après celui de Rio. C'est un événement majeur du pays qui attirent des personnes venant du monde entier.

Longtemps oubliée et à l'écart des itinéraires touristiques, Sao Nicolau et ses habitants a su conserver toutes les traditions et coutumes Capverdiennes. Aujourd'hui encore, l'île vit au rythme de l'agriculture et la pêche. Le charme des villages, l'accueil des habitants et les paysages grandioses ne manqueront pas de séduire tout voyageur décidant d'y faire une halte. D'origine volcanique, l'île présente un relief accidenté et s'organise autour du Monte Gordo (1304m d'altitude) et de son Parc Naturel. De Faja de Baixo à Faja de Cima, les cultures se nichent dans les vallées et sur le flanc des montagnes où elles s’étagent en terrasses. Cette région abrite également l’emblématique dragonnier, l’un des arbres les plus anciens au monde. Le suc de cet arbre, qui peut vivre 1 500 ans, sert à colorer le rhum local, le grogue. Entre la terre ocre et les vallées verdoyantes, les contrastes sont saisissant. La partie ouest de l’île, quasiment désolée, n’en offre pas moins des ambiances fortes. De Cachaço à Tarrafal, une succession de monts dentelés et de gorges évoquent les décors de western ponctués par les plages de sable noir.... Séjourner à Sao Nicolau, c'est partir à la découverte du Cap Vert d'antan....